La liberté d’expression est le fait de pouvoir exprimer librement ses idées. Elle doit s’exercer dans le respect des personnes en ne portant pas atteinte aux individus et à leur intégrité : injure, diffamation. La loi sur la liberté d’expression date de 1881.
La liberté d’expression est le fait de pouvoir exprimer librement ses idées. Elle doit s’exercer dans le respect des personnes en ne portant pas atteinte aux individus et à leur intégrité : injure, diffamation. La loi sur la liberté d’expression date de 1881. Elle intègre la loi sur la liberté de la presse car elle a d’abord pour objet le développement d’une société démocratique sans discrimination.
Les libertés sont reconnues par tous, mais leur usage ne peut être illimité : elles doivent respecter l’ordre public. Toute évolution au sein de la société amène à une modification de la loi pour que celle-ci puisse prévoir des sanctions en cas d’utilisation abusive des libertés (ex : s’approprier l’identité d’une personne sur internet : usurpation d’identité).
Diffamation : répandre volontairement et publiquement quelque chose de faux sur une personne.
Discrimination : toute forme de distinction visant à exclure un individu.
Ordre public : ensemble des règles que chacun doit respecter.
2. L'exemple du droit de grève.
Regardez attentivement l'extrait du reportage du journal télévisé ci-dessous, puis répondez aux trois questions suivantes :
1. Quel type de grève est mis en avant par le reportage ?
2. Quelles conséquences cette grève a-t-elle eu pour les citoyens ?
3. Quelle liberté est mise à mal par cette grève ?
Une grève amène les libertés à entrer en conflits entre elles. Menée légalement, elle peut avoir un impact social et limiter les libertés des autres catégories de personnes : ceux qui ne suivent pas le mouvement de grève et qui veulent travailler, ceux qui sont tributaires d’un service ou d’un produit qui n’est pas assuré durant le conflit.
La démocratie française garantit les libertés aux citoyens, mais elle en fixe également les limites pour permettre la vie en collectivité et assurer la sécurité de chacun. Ainsi, de nombreux aspects de la vie quotidienne sont réglementés par la loi : interdiction de faire trop de bruit, ne pas respecter le Code de la route...
Conclusion.
En France, les libertés se sont développées progressivement depuis la Révolution. Les principales libertés sont reconnues et garanties par les textes de lois. Mais, ces derniers imposent des limites afin que chacun puisse en bénéficier tout en évitant la multiplication des conflits.