Axe 2 - Acquérir et partager les valeurs de la République
A. Une égalité en constante transformation …
Apparu pour la première fois en France avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, le principe d’égalité n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux transformations de la société dans tous les domaines : acquisition du droit de vote masculin en 1848 puis universel en 1945 ; l’accès à l’éducation pour tous avec les lois Ferry en 1881-1882 puis la loi sur l’égalité des chances en 2005, la protection sociale en 1945 puis la Couverture Maladie Universelle en 1999, etc.
CMU : complémentaire maladie gratuite pour les personnes disposant de faibles revenus.
B. … pour réduire les inégalités.
Le principe d’égalité vise à permettre aux personnes les plus vulnérables de bénéficier des mêmes droits.
Pour financer les dispositifs nécessaires à cette égalité, l’Etat met à contribution l’ensemble de ses citoyens par la création d’impôts progressifs et de la T.V.A.
Impôts progressifs : impôt établit par les services de l’Etat en fonction des revenus des citoyens (impôt sur le revenu).
Taxe sur la Valeur Ajoutée : impôt payé de manière égalitaire par chacun des citoyens (5% sur les produits de premières nécessités, 20% sur le reste des achats).
II. L'application du principe d'égalité.
A. L’exemple du droit à l’éducation.
Depuis le XIXe siècle, la France a démocratisé l’accès à l’éducation en la rendant progressivement obligatoire pour les garçons et les filles. Cette démocratisation a été permise par des mesures égalitaires comme la gratuité (lois Ferry 1881-1882), la mise en place d’un enseignement national (1975), ou encore l’accès obligatoire aux écoles publiques pour les enfants handicapés (2005).
Démocratisation : rendre accessible quelque chose à un plus grand nombre possible.
B. L’engagement des citoyens.
L’égalité est un principe républicain qui vit grâce à l’engagement des citoyens pour lutter contre les inégalités. De nombreuses associations et de bénévoles s’engagent ainsi pour aider ceux qui en ont le plus besoin : secours populaire, croix rouge, resto du cœur.
Association : regroupement de personnes autour d’un objectif commun.
Bénévole : personne qui réalise quelque chose volontairement et gratuitement.
Conclusion
Le principe d’égalité est inscrit dans la Constitution française de 1958. Les différentes lois créées permettent de le rendre plus proche de la vie quotidienne des citoyens et de leurs attentes. C’est pourquoi en France, le principe d’égalité ne cesse d’évoluer en même temps que les transformations de la société. Les citoyens contribuent à le faire vivre par le paiement d’impôts et de taxes, ou en s’engageant activement contre les inégalités.