Axe 3 - Construire une culture civique

Chapitre 4 - Défense et Sécurité nationale

Comment la France organise-t-elle sa défense et la sécurité de sa population ?


I. Les principes de la défense et de la sécurité nationale.

A. Les objectifs de la défense nationale. 

Le rôle de la Défense nationale est de protéger le territoire, les habitants et les institutions de la France. Ses objectifs et ses missions sont établis dans le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale élaboré en 2013.

Défense nationale : ensemble des moyens et des actions mis en œuvre pour garantir la sécurité et l’intégrité du territoire et de sa population.
Livre blanc : texte officiel faisant état des risques et des menaces existants. Il définit les objectifs de la politique de Défense et de sécurité nationale de la France. 

B. L'organisation de la Défense nationale.

En tant que chef des armées, le Président de la République assure la Défense nationale. C’est le Premier ministre qui est chargé d’en assurer l’application. Il dispose d’une part, du ministre de la Défense qui, comme lui, a autorité sur le chef d’Etat-Major des armées. Ce dernier doit faire appliquer la politique de défense. D’autre part, le ministre de l’intérieur doit veiller à la sécurité du territoire et de sa population. Pour cela, il dirige les services de gendarmerie nationale et de police nationale. C’est lui qui assure la mise en œuvre du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire.
Plan Vigipirate : plan gouvernemental permanent de vigilance, de prévention et de protection contre la menace terroriste sur le territoire national. 

C. L'esprit de défense.

Chaque citoyen est obligatoirement formé à la Défense nationale lors de la Journée Défense et Citoyenneté. Instaurée en 1998 suite à la suspension du service militaire nationale, la JDC permet aux jeunes citoyens d’approfondir leurs connaissances sur la défense nationale pour leur faire développer un esprit de défense. Pour contribuer à la défense nationale, les citoyens peuvent soit rejoindre la Réserve nationale ou soit s’engager dans l’armée.
Esprit de défense : esprit civique et citoyen qui met une population en capacité d’agir face aux risques et aux menaces, afin de la réduire. Cette prise de conscience résulte d’une éducation à la défense et à la sécurité dont l’Ecole a pour mission.
Réserve nationale : elle comprend la réserve opérationnelle, c’est-à-dire les citoyens volontaires qui s’impliquent temporairement dans une unité militaire, puis la réserve citoyenne, c’est-à-dire les citoyens volontaires qui contribuent par divers moyens à renforcer le lien armée-nation et à promouvoir l’esprit de défense. 


II. Les engagements militaires européens et internationaux de la France.

A. Une intervention encadrée.
Membre de l’OTAN et du conseil de sécurité de l’ONU, détentrice de la force de dissuasion nucléaire, la France participe à la sécurité collective. A partir de ses bases militaires dans le monde, elle intervient dans des opérations extérieures militaires (OPEX), mais aussi humanitaires.
Dissuasion nucléaire : détention de l’arme nucléaire pour faire peur aux adversaires et maintenir la paix.
Sécurité collective : maintien de la paix dans le monde par une collaboration internationale.

B. Des missions diverses.
La France est engagée au nom de l’Union Européenne dans l’opération Atalante en Somalie pour lutter contre le développement de la Piraterie. Elle intervient également, au nom de l’ONU, au Liban pour soutenir les Forces armées Libanaises à maintenir l’ordre. D’autre part, la France s’est engagée personnellement dans les opérations Barkhane au Sahel et Chammal en Irak pour lutter contre les groupes terroristes islamiques. Enfin, au niveau international, elle joue un rôle d’aide humaine et de soutien aux armées nationales pour assurer la sécurité des populations civiles.
 
Conclusion.
La formation et la participation des citoyens à la Défense française font du pays une puissance militaire active dans le monde. C’est la 9e puissance militaire mondiale et la 1ère d’Europe.