G4P2C2

I. Paris, capitale touristique mondiale.
Métropole : ville concentrant de nombreuses fonctions de commandement (économique, financière, politique, culturelle, etc.) qui la rendent attractive et lui permettent de rayonner sur le monde.
Tourisme international : fait de changer temporairement de pays (au moins 24 heures) pour ses loisirs ou pour raison professionnelle.
Flux touristiques : déplacements de touristes à l’intérieur d’un espace géographique.
Pays émergents : pays dont la forte croissance économique permet le développement du niveau de vie de ses habitants.
Toutefois, les flux touristiques ont aussi des effets négatifs. Ils provoquent des conflits d’usage entre les professionnels du tourisme et les habitants en contribuant à la saturation des réseaux de transport ainsi qu’à la dégradation de l’environnement (pollution).
Infrastructures de transport : ensemble des installations aménagées pour permettre la circulation des hommes et des marchandises.
Conflit d’usage : différend opposant les acteurs d’un territoire au sujet de l’utilisation que chacun en fait.
II. L'organisation du tourisme international.
La majorité des flux touristiques sont réalisés entre ces trois pôles, mais surtout à l’intérieur même de ces espaces. Par exemple, 87% des séjours touristiques en Europe sont réalisés par les Européens eux-mêmes.
Les pôles et flux touristiques secondaires sont formés par les principaux pays émergents.
Les principaux espaces touristiques attractifs sont les stations balnéaires aménagées sur les littoraux, les stations de ski en montagne, ou encore les grandes métropoles mondiales abritant des monuments, des sites et des musées de renommée mondiale.
Pôles émetteurs/récepteurs : espaces d’où partent ou arrivent les touristes.
Station balnéaire : lieu de séjour aménagé sur le littoral pour y accueillir les touristes.
Littoral : zone de contact entre la mer et la terre.
B. L'essor du tourisme international.
Activité sur l'évolution du tourisme
Le tourisme international connaît une augmentation constante depuis les années 1980. Il est passé de 300 millions à plus de 1,2 milliard de touristes en 2017, et devrait atteindre 1,8 milliard de touristes en 2030. Les Européens représentent la majorité des touristes mondiaux devant les Asiatiques et les Nord-Américains. Toutefois, on observe depuis ces dernières années une augmentation rapide des touristes issus des pays émergents.
Cette situation s’explique par un enrichissement généralisé de la planète qui a permis une plus grande mobilité des hommes. Ainsi, la multiplication des échanges mondiaux a favorisé à la fois la démocratisation des transports aériens et la baisse du coût des séjours touristiques.
Démocratisation : fait de rendre une chose accessible à un plus grand nombre par une diminution importante de son coût.