Néolithique : signifie « nouvelle pierre ». Désigne « l’âge de la pierre polie », c’est-à-dire la période préhistorique s’étendant de l’invention de l’agriculture (-10 000 ans) à l’invention de l’écriture (-3500 ans).
I. Qu’est-ce que la « Révolution néolithique ? »
=> Travail individuel sur la Fiche d’activité « Qu’est-ce que la Révolution néolithique » ? + correction collective.
A. La naissance de l’agriculture et de l’élevage.
Avec le réchauffement du climat, les hommes commencent à maîtriser l’utilisation des plantes et des animaux pour se nourrir. Ainsi, vers -10 000 ans, l’agriculture et l’élevage se diffusent progressivement dans le monde à partir du croissant fertile.
Croissant fertile : terres agricoles très abondantes en forme de croissant s’étendant de l’Egypte à la Mésopotamie (Proche-Orient).
Agriculture : Faire pousser des plantes afin d’en récolter une alimentation végétale.
Elevage : Entretenir et nourrir des animaux pour qu’ils servent aux hommes (nourriture, vêtements).
B. La sédentarisation.
La maîtrise de l’agriculture et de l’élevage fait que les hommes n’ont plus à se déplacer pour se nourrir : ils deviennent sédentaires et vivent en petites communautés. L’amélioration de la nourriture et la disparition du mode de vie nomade permettent aux femmes d’avoir plus d’enfants. Ainsi, la population mondiale commence à augmenter et les premiers foyers de civilisation apparaissent.
Sédentaire : personne habitant un lieu fixe.
Foyer de civilisation : concentration dans un lieu d’une population qui partage un même mode de vie.
II. La vie des hommes au Néolithique.
=> Travail individuel sur la Fiche d'activité "Les Hommes au Néolithique" + Correction collective.
A. L’organisation et les activités d’un village au néolithique.
L’archéologie a permis de révéler qu’au Néolithique, les hommes défrichaient des espaces à proximité de forêts et de cours d’eau pour y créer leurs villages, leurs champs, ainsi que des pâturages pour leurs animaux. Les maisons, construites en longueur et en matériaux naturels (bois, torchis, etc.), étaient peu nombreuses mais situées les unes près des autres.
Défricher : détruire des forêts pour les remplacer par des activités humaines.
Les hommes fabriquent des objets dans différents matériaux (bois, pierres, végétaux, peaux d’animaux) qui leur servent dans leur vie quotidienne. Ce sont des artisans qui maîtrisent la technique de la pierre polie rendant leurs instruments lisses et tranchants.
Ils développent de nombreux outils pour améliorer leur agriculture : faucille, hache, araire, roue, etc.
Artisan : personne fabriquant des objets à la main.
B. La mort.
En Europe et en Asie, ce sont les hommes de Néandertal qui développent la pratique des tombes à partir de -100 000 ans. L’étude de ces tombes et des ossements par les archéologues nous a apporté de nombreuses informations sur la vie des hommes au Néolithique :
- L’existence d’un culte de la mort avec la création de « cimetière » et la disposition des corps.
- L’existence d’inégalité entre les hommes révélée par les objets accompagnant les morts.
- La violence, qui est utilisée par les hommes pour protéger leurs familles et leurs biens, est observable par les marques laissées sur les ossements.
Culte de la mort : hommage que l’on rend aux morts.
Conclusion.
Au Néolithique, la vie des hommes se transforme rapidement grâce à la maîtrise de l’agriculture et de l’élevage qui aboutit à leur sédentarisation. Ainsi, les premières sociétés humaines apparaissent en un peu moins de 10 000 ans. C’est pourquoi on parle de « révolution Néolithique ». Ces sociétés continuent d’évoluer et font apparaître les premiers Etats avec l’invention de l’écriture.