H6P1C2

CHAPITRE 2 - "LA "REVOLUTION" NEOLITIQUE"

Comment le mode de vie des hommes se transforme-t-il au Néolithique ? 

Je dois maintenant être capable de ...
Restituer des connaissances sur :
  • La "révolution néolithique" : causes (agriculture et élevage) et conséquences (sédentarisation et augmentation de la population)
  • La vie des hommes au Néolithique (village, activités).
  • Un monument funéraire et ce que nous révèlent les morts sur la vie des hommes au Néolithique. 
Maîtriser le vocabulaire :
Néolithique, croissant fertile, agriculture, élevage, sédentaire, foyer de civilisation, défricher, artisan, culte de la mort.

Maîtriser les repères historiques
  • Le Néolithique : de -10 000 ans à -3500 ans.
  • Apparition de l'agriculture : vers -10 000 ans. 
  • Apparition de l'écriture : vers -3500 ans.
Mettre en application des compétences
  • Situer et dater les repères historiques.
  • Connaître et savoir utiliser le vocabulaire. 
  • Identifier et nommer sur un planipshère ou une carte les principaux lieux étudiés, les foyers de civilisation au Néolithique.
  • Décrire et extraires des informations de documents pour raconter la vie des hommes au Néolitihique.
  • Raisonner et formuler des hypothèses pour raconter la vie des hommes au Néolithique.