L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière

QU'EST-CE QUE L'ASSR ?

  • L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière, plus connue sous le nom d'ASSR, est une attestation obligatoire pour pouvoir passer le Brevet de Sécurité Routière (BSR), qui est indispensable pour être autorisé à conduire un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans.
  • Le Collège forme les élèves à l'ASSR niveau 1 en 5e et à l'ASSR niveau 2 en 3e. Cette dernière attestation est indispensable pour pouvoir se présenter au permis de conduire.

Comment s'organise l'épreuve ?

  • L'épreuve de l'ASSR s'organise à partir d'une vidéo de vingt questions relatives au Code de la Route Junior. Depuis les sessions de 2011, la vidéo indique au candidat le nombre de réponse possible pour chaque question.
  • Le candidat est déclaré reçu, lorsqu'il obtient un minimum de 10/20 aux questions qui lui ont été posées. Une attestation de réussite à l'épreuve lui sera remise quelques semaines plus tard.
  • Cette attestation est à conserver très soigneusement car le candidat devra la présenter pour son inscription au BSR ou au permis de conduire.

Que se passe-t-il en cas d'échec ? 

  • Si vous échouez à l'épreuve principale de l'ASSR 1 ou 2, une épreuve de rattrapage est organisée par votre établissement obligatoirement avant le 31 mai. Cela vous laisse le temps de vous remettre à niveau.
  • Les épreuves de l'ASSR 1 et 2 étant totalement indépendantes l'une de l'autre, vous pourrez passer l'ASSR 2 sans avoir obtenu l'ASSR 1 auparavant. Néanmoins, il ne vous sera pas permis de vous inscrire au BSR avant l'obtention de l'ASSR 2.
  • C'est pourquoi, si vous échouez une nouvelle fois à l'épreuve de rattrapage, vous aurez la possibilité de repasser l'ASSR 1 ou 2 lors de la session de l'année suivante.

LA SIGNALISATION

Cliquez sur l'images ci-dessous pour l'agrandir et passer aux images suivantes

SE PREPARER A L'ASSR

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous accéderez aux épreuves d'entraînement de l'ASSR 1, de l'ASSR 2 et de l'AER proposé par le site de l'Education Sécurité Routière qui est en charge de l'organisation et de la réalisation de ces épreuves.

Education Sécurité Routière