A la mort de l'empereur Théodose en 395, l'Empire romain est partagé entre l'Orient et l'Occident :
Barbares : peuples ne parlant ni le latin, ni le grec.
Dynastie : suite de souverains appartenant à la même famille.
B. La division du christianisme.
A la tête de l'Empire Byzantin de 527 à 565, Justinien est le Basileus. Il dirige son empire en s'appuyant sur l'armée, l'Eglise et les hauts fonctionnaires.
S'inscrivant dans la tradition romaine, Justinien porte les titres des empereurs romains et souhaite reconstituer l'empire romain.
Il unifie son empire avec le Code Justinien qui regroupe toutes les lois existantes traduites en en grec.
Basileus : du grec "roi", désigne l'empereur byzantin.
B. Constantinople, capitale de l'empire.
Constantinople est la capitale politique, religieuse, économique et culturelle de l’empire byzantin :
Elle abrite les bâtiments impériaux (Palais et Sénat), mais aussi de nombreux édifices religieux, comme la basilique Sainte-Sophie reconstruite par Justinien en 537.
Elle constitue un carrefour entre le monde occidental et oriental. Ses ports lui ont permis de s’enrichir en développant les échanges culturels et économiques.
Mais, ces richesses la fragilisent. En 1204, la ville est pillée par les croisés occidentaux. En 1453, elle tombe aux mains des Ottomans qui en font la capitale de leur empire : c’est la fin de l’empire byzantin.
Croisés : chrétiens occidentaux qui partent pour délivrer les Etats latins d’Orient situées en territoire musulman.
III. L'Empire carolingien.
A. L'empereur Charlemagne.
Comte : personne puissante nommé par l’Empereur et qui dirige un territoire (le Comté) en son nom.
Missi Dominici « envoyés du maître » : nommés par l’empereur, ils disposent de tous les pouvoirs pour le représenter dans l’empire et faire exécuter ses décisions auprès des comtes.
Sacre : cérémonie par laquelle un roi ou un empereur reçoit symboliquement ses pouvoirs de Dieu.
Onction : rite par lequel une personne est bénite à l’aide d’une huile sainte.
A la mort de Charlemagne en 814, c’est son fils, Louis Ier le Pieux, qui lui succède. Mais, il doit faire face aux nombreuses invasions qui fragilisent l’empire.
A sa mort, ses trois fils se partagent l’empire lors du traité de Verdun en 843 : c’est la naissance des royaumes carolingiens.
Mais, le pouvoir royal s’affaiblit de plus en plus. La permanence des invasions et la rivalité des trois frères font que les Comtes prennent de plus en plus de pouvoir.
Conclusion.
Les empires chrétiens du Moyen-Âge se sont formés suite à la division de l’empire romain en 395. Le schisme de 1054 et le pillage de Constantinople par les Occidentaux en 1204 provoquent une rupture définitive entre les deux empires. Mais, chacun entretient d’étroites relations avec le monde musulman.
Si les exercices ne s'affichent pas, cliquez sur le bouton rouge en haut à droite pour passer en plein écran.