A. Un espace de la "diagonale des faibles densités".
Les Cévennes se situent au sud de la France à proximité du bassin méditerranéen. Cet espace appartient à la « diagonale des faibles densités », c’est-à-dire une vaste bande s’étendant de la Meuse aux Landes et se caractérisant par des espaces de faible densité. La majeure partie de son territoire est recouvert par le Parc national des Cévennes et compte une quinzaine de communes de petites tailles. Les densités de populations y sont particulièrement faibles avec moins de 10 hab./km².
Espace de faible densité : selon l’INSEE, un espace de faible densité compte en moyenne moins de 30 hab./km² contre 118 hab./km² pour la France.
B. Un espace dynamique et attractif.
La préservation des paysages, par la présence du Parc national, ainsi que le climat méditerranéen, favorisent l’activité touristique. Grâce à la proximité de grands axes de communications (autoroute et nationale), de nombreuses activités touristiques ont été développées dans la région : randonnées dans le Parc, marchés artisanaux, activités sportives, etc. De même, les faibles densités favorisent l’activité agricole qui s’est spécialisée grâce aux AOC et aux AOP pour garantir l’originalité de ses produits.
L’espace rural cévenol est attractif. Il attire de nouveaux habitants, essentiellement des néoruraux, qui développent leurs activités grâce aux nouvelles technologies, ou alors des retraités et des vacanciers qui y implantent leu résidence secondaire.
AOC : l’Appellation d’Origine Contrôlée est un label français garantissant la fabrication artisanale et régionale d’un produit.
AOP : l’Appellation d’Origine Protégée est un label européen garantissant la fabrication et l’origine d’un produit.
Néorural : habitant provenant d’une zone urbaine et s’installant en zone rurale.
Résidence secondaire : habitation utilisée pour les week-ends, les loisirs ou les vacances.
II. Les espaces de faible densité en France.
A. Des caractéristiques communes.
Les espaces de faible densité sont :
B. Des espaces en mutation.
Les espaces de faible densité se concentrent dans les régions de montagnes et dans les régions rurales formant une diagonale s’étendant du Nord-Est au Sud-Ouest.
Ces espaces connaissent des dynamiques très différentes. Le sud de la diagonale est plutôt attractif grâce à la migration des néoruraux tandis que d’autres espaces connaissent une déprise agricole et se dépeuplent. Chacun de ces espaces utilisent les atouts dont ils disposent pour se mettre en valeur et tenter de dynamiser leur économie (agriculture productiviste, activités sportives estivales, parcs naturels régionaux et nationaux pour le tourisme vert, etc). Ils bénéficient également du soutien financier de l’Etat et de l’Europe pour pallier aux déficits d’infrastructures et de services aux populations.
Déprise : territoire abandonnant ses activités d’élevage et d’agriculture.
Agriculture productiviste : agriculture intensive destinée au commerce et qui recherche des rendements élevés par l’utilisation des techniques et progrès scientifiques.
Tourisme vert : tourisme centré sur la découverte de la nature et d’activités de plein air dans le respect de l’environnement.
Conclusion