Partie 1 - La question démographique et l'inégal développement

CHAPITRE 1 - LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS

Quelles sont les conséquences de la croissance démographique sur le développement des sociétés humaines ?

Croissance démographique : augmentation de la population.
Développement : situation permettant l'amélioration des conditions économiques et sociales d'une population pour répondre à ses besoins. 

I. La croissance démographique mondiale...

A. ... dans les pays émergents : l'exemple de l'Inde.

L’Inde est une Union d’Etats qui se situe dans l’hémisphère nord, au Sud du continent asiatique et borde l’Océan Indien. C’est un pays émergent appartenant au groupe des BRICS.
Pays émergents : pays dont la forte croissance économique permet le développement du niveau de vie de ses habitants.
BRICS : pays émergents composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, qui se sont regroupés pour défendre leurs intérêts à l’échelle internationale.

1. L’évolution de la population indienne.

Entre 1960 et 2015, les taux de natalité et de mortalité en Inde n’ont pas cessé de diminuer. Mais, le fort accroissement naturel fait que la population indienne continue d’augmenter en passant de plus de 449 millions à 1.3 milliard d’habitants.
Taux de natalité : nombre de naissances pour 1000 habitants.
Taux de mortalité : nombre de décès pour 1000 habitants.

Accroissement naturel : différence entre le nombre de naissances et de décès. Il peut être positif (naissances > décès) ou négatif (naissances < décès). 
2. Une croissance démographique inégalement répartie.
Les Etats du Nord connaissent une croissance démographique plus importante que ceux du Sud : leur population augmente de plus de 20% par an. Ainsi, Les Etats du Nord ne parviennent pas à satisfaire les besoins de leur population : écoles surchargées, transports inadaptés…
3. Un défi majeur : résoudre les problèmes de développement.
L’Inde doit modifier ses pratiques culturelles afin d’améliorer son développement : scolarisation des filles, contrôle de la natalité (contraception). Pour cela le pays bénéficie de l’aide d’associations (ONU, ONG).
Organisation Non Gouvernementale : association venant en aide à la population d’un pays et qui ne dépend ni d’un Etat, ni d’une institution internationale.
L’Etat indien doit également assurer un développement durable, en réduisant les inégalités économiques et sociales de sa population, pour permettre à chacun d’améliorer ses conditions de vie (travail, logement, santé, électricité...).
Développement durable : développement reposant sur la création de richesses (développement économique, l’amélioration des conditions de vie de la population (développement social) et la protection de l’environnement.