Partie 1 - La question démographique et l'inégal développement

CHAPITRE 1 - LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS

Quelles sont les conséquences de la croissance démographique sur le développement des sociétés humaines ?

Croissance démographique : augmentation de la population.
Développement : situation permettant l'amélioration des conditions économiques et sociales d'une population pour répondre à ses besoins. 

I. La croissance démographique mondiale...

A. ... dans les pays émergents : l'exemple de l'Inde.

L’Inde est une Union d’Etats qui se situe dans l’hémisphère nord, au Sud du continent asiatique et borde l’Océan Indien. C’est un pays émergent appartenant au groupe des BRICS.
Pays émergents : pays dont la forte croissance économique permet le développement du niveau de vie de ses habitants.
BRICS : pays émergents composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, qui se sont regroupés pour défendre leurs intérêts à l’échelle internationale.

1. L’évolution de la population indienne.

Entre 1960 et 2015, les taux de natalité et de mortalité en Inde n’ont pas cessé de diminuer. Mais, le fort accroissement naturel fait que la population indienne continue d’augmenter en passant de plus de 449 millions à 1.3 milliard d’habitants.
Taux de natalité : nombre de naissances pour 1000 habitants.
Taux de mortalité : nombre de décès pour 1000 habitants.

Accroissement naturel : différence entre le nombre de naissances et de décès. Il peut être positif (naissances > décès) ou négatif (naissances < décès). 
2. Une croissance démographique inégalement répartie.
Les Etats du Nord connaissent une croissance démographique plus importante que ceux du Sud : leur population augmente de plus de 20% par an. Ainsi, Les Etats du Nord ne parviennent pas à satisfaire les besoins de leur population : écoles surchargées, transports inadaptés…
3. Un défi majeur : résoudre les problèmes de développement.
L’Inde doit modifier ses pratiques culturelles afin d’améliorer son développement : scolarisation des filles, contrôle de la natalité (contraception). Pour cela le pays bénéficie de l’aide d’associations (ONU, ONG).
Organisation Non Gouvernementale : association venant en aide à la population d’un pays et qui ne dépend ni d’un Etat, ni d’une institution internationale.
L’Etat indien doit également assurer un développement durable, en réduisant les inégalités économiques et sociales de sa population, pour permettre à chacun d’améliorer ses conditions de vie (travail, logement, santé, électricité...).
Développement durable : développement reposant sur la création de richesses (développement économique, l’amélioration des conditions de vie de la population (développement social) et la protection de l’environnement.  

B. ... dans les Pays Moins Avancés : l'exemple du Mali.
Le Mali se situe dans l’hémisphère Nord, au Nord-Ouest du continent africain : c’est un PMA.
Pays Moins Avancés : pays se caractérisant par de très bas revenus, une mortalité infantile et un analphabétisme très élevés, puis une économie fragile.
1. L'évolution de la population malienne.
Au Mali, le taux de mortalité n’a pas cessé de diminuer entre 1960 et 2015, tandis que le taux de natalité s’est maintenu jusqu’aux années 1980 pour connaître ensuite une légère baisse. Le pays connaît ainsi un très fort accroissement naturel, et donc une très forte augmentation de sa population qui est passée de 5 millions d’habitants en 1960 à 18 millions en 2015.
2. Un développement difficile lié à une très forte croissance démographique. 
La forte croissance démographique pose de nombreuses difficultés au Mali : la scolarisation de tous les enfants, la montée du chômage, le manque d’infrastructures (eaux usées, transport, santé, etc.). Bien qu’il bénéficie de l’aide d’ONG, le Mali ne dispose pas de suffisamment d’argent pour assurer un bon développement de ses services à sa population

C. ... dans les pays développées : l'exemple des Etats-Unis et de l'Europe. 
Les Etats-Unis et l’Europe appartiennent à l’hémisphère nord, comme tous les pays développés.
Pays développés : pays riches où la population accède à tous ses besoins vitaux.


II. Croissance démographique et développement des sociétés.

A. Une croissance démographique mondiale inégale.

Les plus fortes croissances démographiques se localisent sur le continent africain et au sud du continent asiatique. A l’inverse, les plus faibles croissances démographiques sont localisées essentiellement dans les pays développés. Cette situation s’explique par le fait que les PMA et les Pays émergents commencent seulement à entrer dans une transition démographique, tandis que les pays développés l’ont déjà terminé.
Transition démographique : passage de forts à de faibles taux de natalité et de mortalité.


B. L'impact de la croissance démographique sur le développement des sociétés.

1. Le vieillissement de la population mondiale et ses conséquences.

Le recul de la mortalité dans tous les pays entraîne un vieillissement de la population. Ainsi, les pays riches comme les Etats-Unis et l’Allemagne, doivent recourir à l’immigration pour maintenir leur besoin en main d’œuvre et assurer des dépenses de santé grandissantes. A l’inverse,  les pays émergents et moins avancés disposent d’une main d’œuvre jeune et très nombreuse. Mais, elle manque de qualifications suite à une éducation insuffisante. Pour mieux répondre aux besoins de leurs populations, ces pays doivent donc mettre en place des politiques natalistes.
Politiques natalistes : mesures prises par un Etat pour contrôler le niveau des naissances. 

2. Croissance démographique et développement durable.

La forte croissance démographique des pays émergents et des pays en développement a de lourdes conséquences sur le développement durable car pour répondre aux besoins vitaux de leur population (alimentation, santé, logement, éducation…), ces pays font peser de fortes contraintes sur l’environnement (déforestation, pollution…).

​Conclusion
.
La croissance démographique devrait permettre à la population mondiale de passer de 7 à 9 milliards de personnes d’ici 2050. Mais, cette croissance est inégalement répartie entre les pays. Elle pose de nombreuses difficultés de développement pour répondre aux besoins des populations, et cela quel que soit le niveau de richesse du pays.


Fiche de révisions

Exercices de révisions