Partie 1 - La question démographique et l'inégal développement
Croissance démographique : augmentation de la population.
Développement : situation permettant l'amélioration des conditions économiques et sociales d'une population pour répondre à ses besoins.
I. La croissance démographique mondiale...
A. ... dans les pays émergents : l'exemple de l'Inde.
L’Inde est une Union d’Etats qui se situe dans l’hémisphère nord, au Sud du continent asiatique et borde l’Océan Indien. C’est un pays émergent appartenant au groupe des BRICS.
Pays émergents : pays dont la forte croissance économique permet le développement du niveau de vie de ses habitants.
BRICS : pays émergents composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, qui se sont regroupés pour défendre leurs intérêts à l’échelle internationale.
1. L’évolution de la population indienne.
Taux de natalité : nombre de naissances pour 1000 habitants.
Taux de mortalité : nombre de décès pour 1000 habitants.
Accroissement naturel : différence entre le nombre de naissances et de décès. Il peut être positif (naissances > décès) ou négatif (naissances < décès).
Organisation Non Gouvernementale : association venant en aide à la population d’un pays et qui ne dépend ni d’un Etat, ni d’une institution internationale.
L’Etat indien doit également assurer un développement durable, en réduisant les inégalités économiques et sociales de sa population, pour permettre à chacun d’améliorer ses conditions de vie (travail, logement, santé, électricité...).
Développement durable : développement reposant sur la création de richesses (développement économique, l’amélioration des conditions de vie de la population (développement social) et la protection de l’environnement.
Pays Moins Avancés : pays se caractérisant par de très bas revenus, une mortalité infantile et un analphabétisme très élevés, puis une économie fragile.

Pays développés : pays riches où la population accède à tous ses besoins vitaux.
Les plus fortes croissances démographiques se localisent sur le continent africain et au sud du continent asiatique. A l’inverse, les plus faibles croissances démographiques sont localisées essentiellement dans les pays développés. Cette situation s’explique par le fait que les PMA et les Pays émergents commencent seulement à entrer dans une transition démographique, tandis que les pays développés l’ont déjà terminé.
Transition démographique : passage de forts à de faibles taux de natalité et de mortalité.
B. L'impact de la croissance démographique sur le développement des sociétés.
1. Le vieillissement de la population mondiale et ses conséquences.
Le recul de la mortalité dans tous les pays entraîne un vieillissement de la population. Ainsi, les pays riches comme les Etats-Unis et l’Allemagne, doivent recourir à l’immigration pour maintenir leur besoin en main d’œuvre et assurer des dépenses de santé grandissantes. A l’inverse, les pays émergents et moins avancés disposent d’une main d’œuvre jeune et très nombreuse. Mais, elle manque de qualifications suite à une éducation insuffisante. Pour mieux répondre aux besoins de leurs populations, ces pays doivent donc mettre en place des politiques natalistes.
Politiques natalistes : mesures prises par un Etat pour contrôler le niveau des naissances.
2. Croissance démographique et développement durable.
La forte croissance démographique des pays émergents et des pays en développement a de lourdes conséquences sur le développement durable car pour répondre aux besoins vitaux de leur population (alimentation, santé, logement, éducation…), ces pays font peser de fortes contraintes sur l’environnement (déforestation, pollution…).
Conclusion.
La croissance démographique devrait permettre à la population mondiale de passer de 7 à 9 milliards de personnes d’ici 2050. Mais, cette croissance est inégalement répartie entre les pays. Elle pose de nombreuses difficultés de développement pour répondre aux besoins des populations, et cela quel que soit le niveau de richesse du pays.