Partie 1 - La Question démographique et l'inégal développement

CHAPITRE 2 - LA REPARTITION DE LA RICHESSE ET DE LA PAUVRETE DANS LE MONDE


Richesse : situation d’un individu, d’un groupe de personnes ou d’une société qui possède des ressources suffisantes pour satisfaire ses besoins fondamentaux.
Pauvreté : situation d’un individu, d’un groupe de personnes ou d’une société qui ne possède pas les ressources nécessaires pour satisfaire ses besoins fondamentaux. 

Comment se manifestent les inégalités de richesse dans le monde ?

I. Richesse et pauvreté dans le monde.

A. Des indicateurs pour mesurer les inégalités. 
Il existe de nombreux indicateurs permettant de mesurer les inégalités de développement entre les pays. Certains permettent de rendre compte du développement économique d’un pays, comme le PIB ou le PNB. Mais, ces indicateurs restent incomplets car ils ne prennent pas en compte certaines activités économiques comme l’économie souterraine. D’autres indicateurs sont plus complets car ils permettent de rendre compte du développement économique et social d’un pays : c’est le cas de l’IDH
Produit Intérieur Brut (PIB) : ensemble des richesses produites à l’intérieur d’un pays.
Produit National Brut (PNB) : ensemble des richesses produites par un pays.
Economie souterraine : activités économiques illégales et donc non déclarées à l’Etat.
Indicateur de Développement Humain (IDH) : indicateur qui mesure le niveau de développement d'un pays à partir du revenu par habitant (PIB par habitant), de l'espérance de vie et du niveau d'éducation. Il varie de 0 à 1. Plus l'IDH est élevé (proche de 1), plus le pays est développé. 
B. L'inégale répartition des richesses dans le monde.

Exercices de révisions