Partie 1 - "L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales [1914-1945]

Pour aller plus loin...

Je vous propose de visionner la mini-série mise au point par l'armée de terre pour célébrer le centenaire de la bataille de Verdun

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Le Centenaire de la bataille de Verdun(1916-2016) 

Le Monde en 1914

CHAPITRE 1
CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 


Comment la Première Guerre mondiale transforme-t-elle profondément les sociétés et les populations ?

I. Un conflit sans précédent. 

A. Les origines et les phases du conflit.

Correction de l'activité sur les origines et les grandes phases de la Première Guerre mondiale

1. Présentez le document 1 (Nature, Auteur, Date, Source, Information)

Ce document est un rapport militaire allemand rédigé par le chef de l'Etat-major, Von Moltke, qui date de 1912. Il y décrit les motivations des pays constituant l'alliance militaire appelée "Triple Entente"

2. D'après les documents 1 et 2, quels Etats forment la Triple Alliance et la Triple Entente ?

La triple Alliance est constituée de l'Empire Allemand, de l'Empire d'Autriche-Hongrie et du royaume d'Italie

La triple Entente regroupe le Royaume-Uni, l'Empire de Russie et la France

3. D'après le document 1, quelles sont les motivations des Etats de la Triple Entente ? 

Selon l'auteur du rapport, chaque pays de la Triple Entente possède ses propres motivations :

- La Russie veut dominer l'Autriche pour asseoir son autorité sur le peuple slave et obtenir une ouverture sur la mer Adriatique.

- La France veut récupérer les territoires de l'Alsace et de la Moselle qu'elle a perdu face à l'Allemagne en 1870.

- Le Royaume-Uni veut anéantir la puissance maritime allemande qui constitue une menace à sa domination maritime

4. D'après le document 2, citez un exemple pour chaque tension révélant une rivalité coloniale ? Une revendication territoriale ? Un problème de nationalité ? 

- Le Maroc constitue une rivalité coloniale entre la France et l'Empire Allemand. Les deux puissances ont négocié in extremis des échanges territoriaux pour éviter une guerre. 

- La France revendique les territoires de l'Alsace et de la Moselle qu'elle a perdu lors de la guerre contre l'Empire Allemand en 1870

- Enfin, suite à la défaite de Napoléon Ier en 1815, les puissances européennes ont redécoupé les territoires du continent lors du congrès de Vienne. Cependant, ces découpages n'ont pas tenu compte des différentes nationalités, histoire et culture communes des peuples. Depuis de nombreuses zones en Europe constituent des zones de tensions permanentes : Irlandais, Baltes, Finlandais, Polonais, Ukrainiens, Tchèques, Slovaques, Slovènes, Croates, Bosniaques, etc

5. Sur la frise chronologique, placez les événements ou dates suivants :

a. Première Guerre mondiale : 1914-1918

b. Attentat de Sarajevo : 28 juin 1914

c. Génocide des Arméniens : avril 1915 - juillet 1916

d. Bataille de Verdun : fév. 1916 - déc. 1916

e. Révolution russe : fév. et déc. 1917

f. Armistice : 11 novembre 1918

g. Traité de Versailles : 28 juin 1919


Les rivalités coloniales et la montée des nationalismes du début du XXe s engendrent des tensions en Europe. Elles créent des alliances militaires opposées : la Triple Entente (France, R-U, Russie) et La Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie). L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois, le 28 juin 1914 à Sarajevo en Bosnie les déclenche et fait éclater la guerre le 1er août 1914.
D’abord offensive, la guerre devient, dès l’automne 1914, une guerre de position (tranchées). Malgré la mobilisation des hommes des colonies, aucun camp ne domine l’autre. Avec le retrait de la Russie en mars 1918, la guerre redevient une guerre de mouvement. Mais, avec l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, l’Allemagne est affaiblie et doit se résoudre à signer un armistice le 11 novembre 1918 à Rethondes.

Nationalisme : sentiment d’appartenance à une même nation (peuple).
Tranchée : Fossé creusé par les soldats pour préserver leur position et s’abriter des attaques ennemies.
Armistice : arrêt des combats. 

B. Une guerre d'une extrême violence. 

Correction de l'activité sur la bataille de Verdun 

1. A l'aide du document 1, présentez la bataille de Verdun (Lieux ? Dates ? Qui oppose-t-elle?)

La Bataille de Verdun se déroule sur à l'Est de la France entre le 21 février et le 18 décembre 1916. Elle oppose les Français et les Allemands

2. A l'aide des documents 2 et 3, montrez quelles sont les différentes armes utilisées lors des combats. 

Les deux témoignages font référence à des armes d'artillerie lourde (les obus), mais aussi des armes chimiques tels que les liquides enflammés et les gazs asphyxiants. Pour la première fois de l'Histoire, les hommes utilisent des armes industrielles et chimiques. Seuls les attaques, dont font référence les auteurs, se font aux fusils dotés d'une baïonnette

3. En vous appuyant sur le document 3, montrez quelles sont les conditions de vie des soldats dans les tranchées.  

Dans les tranchées, les conditions de vie sont extrêmement dures. Le froid, la boue, le manque d'hygiène contribuent aux développement de maladies contagieuses, tout comme la présence des morts et des rats. Les soldats manquent de sommeil et ont peu d'espace pour dormir. Ils obtiennent quelques permissions pour aller se reposer à l'arrière du front. 

4. D'après le document 3, comment les soldats restent-ils en contact avec les populations à l'arrière ? 

Grâce aux permissions, les soldats ont la possibilité de se rendre dans les villages situés à l'arrière pour pouvoir se reposer. L'armée a également solliciter certaines femmes pour qu'elles soutiennent les soldats en leur écrivant des lettres. Toutefois, l'ensemble du courrier fait l'objet d'une censure pour ne pas décourager les soldats au front

5. D'après le document 4, quel camp est le plus touché par cette bataille ? Justifiez votre réponse. 

L'armée française est celle qui est la plus affectée par la bataille. Son nombre de morts et de blessés reste supérieur à l'armée allemande. Pour autant, malgré les pertes, l'armée française résiste face à l'armée allemande 

Correction du bilan de l'activité sur la bataille de Verdun 

Sur une copie simple, vous rédigerez un développement construit d’une vingtaine de ligne pour présenter les conditions de combats et de vie des soldats au cours de la bataille de Verdun.

No man’s land : champ de bataille séparant les tranchées ennemies.
Front : ligne d’affrontement entre deux armées ennemies.
Poilu : nom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale.
Censure : contrôle des documents personnels exigé d’une autorité pour que leur diffusion ne soit pas contraire à ses idées.  
Mutinerie : soulèvement collectif des soldats contre l’autorité militaire pour mettre fin aux combats. 


C. Un bilan humain très lourd. 

Correction de l'activité sur le bilan humain de la Première Guerre mondiale

1. Quels sont les trois pays dans lesquels les morts et les blessés sont les plus nombreux ? Comment l'expliquez-vous ?

Il s'agit de la France (71%), de l'Autriche-Hongrie (52%) et de l'Allemagne (47%). Cette situation s'expliquer par le fait que c'est dans ces trois pays que les combats ont été les plus longs et violents, et donc les plus meurtriers. 

2. Quel pays compte le moins de morts et de blessés ? Pourquoi ? 

Il s'agit des Etats-Unis. Cela s'explique par le fait que le pays est entré en guerre vers la fin du conflit et qu'aucun combat n'a eu lieu sur son sol.

 

Sur les 70 millions d’hommes mobilités à travers le monde, 10 millions ont trouvé la mort et 6 millions sont restés mutilés. La France, l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne sont les Etats où les pertes humaines ont été les plus importantes.
La guerre est une source de traumatismes pour les Etats et leurs populations. Les familles touchées par les décès, les soldats restés psychologiquement traumatisés, puis le nombre élevé d’invalides et de « Gueules cassées » rappellent l’extrême violence de la guerre. A la fin du conflit, ces soldats ne trouvent plus leur place dans les sociétés qui veulent instaurer une paix durable et oublier les horreurs de la guerre.  

II. La place des civils dans le conflit. 

A. la mobilisation des civils. 

Correction de l'activité sur la mobilisation des civils

Document 1 - "L'Affiche d'Abel Faivre"

1. Présentez le document (NASDI).

Il s'agit d'une affiche de propagande réalisée par Abel Faivre en 1915 afin d'inciter la population française à donner son argent à l'Etat pour soutenir l'effort de guerre et atteindre la victoire contre l'Allemagne. Cette affiche est conservée à la BNF à Paris

2. Décrivez le document (Objet, Personnage, Action).

Une pièce de monnaie en Or occupe la majeure partie de l'affiche. On peut y lire "Liberté, Egalité, Fraternité" avec l'inscription de l'année à laquelle l'affiche a été réalisée : 1915. La France y est représentée par un Coq qui fait mette à terre un soldat allemand. Ce dernier est reconnaissable par son casque et son équipement militaire. 

3. Quel est l'objectif de ce document ?

Les slogans présents en haut ("Pour la France, Versez votre or") et en bas de l'affiche ("L'or combat pour la victoire") montrent qu'il s'agit d'une affiche de propagande, qui incite explicitement la population à contribuer à l'effort de guerre, en reversant à l'Etat, l'argent qu'elle possède pour soutenir l'armée française et la conduire vers la victoire. 

Document 2 - "Le rôle de l'école"

1. Présentez le document (NASDI).

Il s'agit de la réponse d'un instituteur de Mesge à une enquête datée du 29 avril 1917 dans laquelle il montre comment l'école et ses élèves soutiennent l'armée française.

2. Par quels moyens l'école contribue-t-elle à soutenir l'effort de guerre ? 

Les programmes sont orientés pour permettent d'expliquer le conflit et de montrer la nécessité de défendre le pays aux enfants français. L'instruction civique, l'histoire, la géographie et le français sont ainsi étudiés en lien avec la Première Guerre mondiale

A l’arrière, les Etats utilisent la propagande pour mobiliser les civils. L’école fait acquérir aux enfants les valeurs patriotiques, le devoir militaire et la place de la France dans l’Histoire et dans le monde. Les journaux et les affiches incitent les populations à contribuer à l’effort de guerre.
Les civils fournissent métaux et or nécessaires à la construction de l’armement. Les invalides et les « munitionnettes » confectionnent les armes dans les industries. Les femmes, aidées par les personnes âgées, les invalides et les enfants, remplacent les hommes dans toutes les tâches de la vie quotidienne.
Ainsi, l’implication des civils dans le conflit fait de la Première Guerre mondiale, une guerre totale.

Arrière : Région où l’on ne se bat pas mais où l’on contribue à l’effort de guerre.
Propagande : ensemble des moyens utilisés par un Etat pour encadrer et imposer ses idées à la population.
Munitionnette : nom donné aux ouvrières réalisant les armes.
Guerre totale : guerre mobilisant l’ensemble des moyens économiques et humains d’un pays. 
B. Les civils, victimes de la guerre.

Correction de l'activité sur les conséquences de la guerre pour les civils

Document - "L'occupation allemande à Lille de 1914 à 1918"

1. Présentez le document (NASDI).

Il s'agit d'extraits du journal personnel tenu par Maria Degrutière, habitante de Lille, entre le 1er octobre 1914 et le 19 janvier 1918. A travers sa vie personnelle, elle montre les conséquences de l'occupation allemande pour la population lilloise.  

2. Quelles sont les quatre conséquences de l'occupation allemande pour la population lilloise ?

Maria Degrutière montre que l'occupation allemande provoque une pénurie alimentaire ainsi qu'une forte hausse des prix des denrées alimentaires. Elle souligne que la population est soumise à des réquisitions de matériaux et à un travail obligatoire pour l'Allemagne de la part des hommes âgés de 17 à 60 ans.  

Les civils vivent dans l’angoisse de la mort (proches sur le Front, bombardements des villes). Elles subissent l’occupation de l’ennemi, et doivent se soumettre aux réquisitions puis aux travaux et aux déplacements forcés. Elles connaissent aussi de nombreuses pénuries liées à la désorganisation de l’économie engendrée par la guerre.
Réquisition : ordre donné par une autorité à une population pour lui fournir les biens ou services dont elle a besoin.
Pénurie : manque de ce qui est nécessaire pour vivre convenablement.

C. Le Génocide des Arméniens.

Correction de l'activité sur le génocide des Arméniens

  • Je présente le génocide

1. D'après le document 2, sur quels Etats se concentre la région de peuplement arménien ?

Les Arméniens sont à l'intersection des trois Etats : l'Empire Ottoman, l'Empire de Russie et la Perse

2. D'après le document 3, quand et par qui a été décidé l'extermination des Arméniens ?

C'est le gouvernement turc qui a décidé de l'extermination de cette population. 

3. D'après le document 1, pour quelle raison cette extermination est-elle décidée ?

L'extermination de la population arménienne est décidé suite à la défaite ottomane face aux Russes à Sarikamich en janvier 1915

  • J'explique l'organisation du génocide.

4. D'après le document 1, à partir de quand début le génocide ?

Le génocide des Arméniens débute en avril 1915

5. D'après le document 3, quelles sont les catégories de la population arménienne visées par cette extermination ?

Toute la population arménienne est visée par cette extermination : enfants, femmes, hommes, personnes âgées, etc. 

6. D'après le document 4, qui est chargé par le gouvernement turc de réaliser les massacres ?

Le gouvernement turc charge les gendarmes de réaliser les massacres. 

7. A l'aide des documents 2 et 4, montrez quelles sont les différentes étapes des massacres.

Les massacres se font en quatre grandes étapes :

     - Le regroupement des Arméniens dans les villages.

     - Le convoi vers les camps de concentration.

     - Les massacres par tous les moyens à disposition au cours du convoi.

     - L'enterrement des corps pour ne laisser aucune trace

8. D'après le document 4, par quels moyens sont tués les Arméniens ?

Les Arméniens sont assassinés par tous les moyens dont disposent les gendarmes : privation de nourriture et d'eau, balle dans la tête, scalpe à l'aide de sabre, décapitation à la hâche, etc. 

  • Je conclus sur le génocide arménien.

9. D'après le document 5, combien d'Arméniens ont trouvé la mort lors de ce génocide ?

On estime que plus de 1,2 millions d'Arméniens ont trouvé la mort lors de ce génocide. 

10. D'après le document 5, par quels moyens certains Arméniens ont-ils pu échapper à ce génocide ? 

Certains Arméniens ont pu échapper à la mort en se soumettant aux autorités turques, en étant enfermé dans des camps de concentration, en se cachant, ou encore en se réfugiant en Russie

Génocide : du grec genos (peuple) et du latin occidere (tuer), désigne l’extermination volontaire et systématique de tout un peuple à cause de ses origines ou de sa religion.
Arrivé à la tête de l’empire Ottoman en 1908, le parti des Jeunes-Turcs s’associe dès Octobre 1914 aux puissances centrales européennes (les empires allemand et austro-hongrois). De confession chrétienne, les Arméniens sont accusés par les Turcs d’une solidarité religieuse ayant permis la victoire des Russes en janvier 1915. Le gouvernement ottoman décide donc officiellement de déporter cette population au sud de l’empire.
A partir d’avril 1915, la police turque est chargée de réaliser cette déportation de toute la population arménienne. De nombreux témoignages de survivants révèlent que les populations arméniennes sont d’abord regroupées pour être déplacées. Mais, c’est au cours de ces déportations, que les Arméniens sont massacrées froidement et dans des conditions inhumaines (corps démembrés, scalpés…) à l’abri des regards. Toutes les traces de ces massacres sont ensuite effacées.
Au final, très peu d’Arméniens ont pu rejoindre les camps de déportation. On estime que 67% de la population arménienne a ainsi été exterminée. Les autres ont pu survivre en rejoignant la Russie, en se cachant de la police ou en se mettant ouvertement au service de l’empire ottoman.

III. La Guerre tranforme l'Europe.
A. La Révolution Russe de 1917. 

Fiche de révisions

Exercices de Révisions