Partie 1 - L'Europe un théâtre majeur des guerres totales [1914-1945]

Chapitre 3 - La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle considérée comme une guerre d'anéantissement ? 

I. Un affrontement aux dimensions planétaires.

A. 1939-1941, l'expansion rapide de l'Axe.
     Le 27 septembre 1940, l’Allemagne, l’Italie et le Japon signe un pacte militaire : c’est le pacte tripartite formant les pays de l’Axe. Entre 1939 et 1941, ils réalisent une expansion rapide reposant sur une « blitzkrieg » ou guerre-éclair.
     L’invasion de la Pologne le 1er septembre 1939 pousse le Royaume-Uni et la France à déclarer la guerre à l’Allemagne. Mais, la supériorité militaire allemande écrase rapidement la Pologne et ne permet pas de contrer sa grande offensive sur le front Ouest en mai 1940.  Tandis que le Royaume-Uni résiste aux bombardements allemands, la France est défaite et signe un armistice le 22 juin 1940.
     A l’Est, malgré la signature du pacte germano-soviétique le 23 août 1939, l’Allemagne envahit l’URSS le 22 juin 1941 qui parvient à stabiliser le front sur une ligne s’étendant de Léningrad à Stalingrad
B. 1941, le conflit devient planétaire.
     Profitant des victoires de son allié allemand en Europe, le Japon envahit dans un premier temps les côtes russes, chinoises et indonésiennes. Elle poursuit ensuite sa conquête du sud-pacifique pour exploiter les ressources naturelles de ces territoires. Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la base navale américaine de Pearl Harbor : les Etats-Unis entrent alors en guerre et le conflit devient mondial. Ils créent, avec tous les pays en guerre contre l’Axe, une Grande Alliance mettant à leur disposition leur puissance économique et militaire permettant d’arrêter l’expansion de l’Axe dès 1942.
C. 1942-1945, la libération et la victoire des Alliés.

     En Afrique du Nord, les troupes allemandes de Rommel basées en Egypte sont vaincues par les britanniques en novembre 1942 à El Alamein, permettant aux Alliés de réaliser un premier débarquement au Maroc et en Algérie en novembre 1942.  Ils rejoignent ensuite le continent européen en réalisant un second débarquement en Sicile en juillet 1943.
     Parallèlement à l’Est de l’Europe, les troupes allemandes connaissent leur plus grande défaite à Stalingrad le 2 février 1943. L’armée rouge entreprend alors la reconquête de l’Europe de l’Est et atteint Berlin en avril 1945.
     En Europe de l’Ouest, les Alliés entreprennent une reconquête des territoires en réalisant successivement deux débarquements : l’un le 6 juin 1944 en Normandie, et l’autre le 15 août 1944 en Provence. Ils rejoignent l’armée rouge à Berlin et font capituler le Troisième Reich le 8 mai 1945.
     Dans le Pacifique, les américains parviennent à remporter deux grandes victoires à Midway en juin 1942 et à Guadalcanal en février 1943. Cependant, l’acharnement des Japonais pousse le Président Truman à accélérer leur défaite en utilisant une toute nouvelle arme : la bombe atomique lancée sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945. Face à ces destructions, le Japon capitule le 2 septembre 1945 : c’est la fin de la Seconde Guerre mondiale.
II. Une guerre d'anéantissement aux enjeux idéologiques racistes et nationaux.
A. L'exemple de la bataille de Stalingrad.

Correction de l'activité sur Stalingrad

1. Situez précisément Stalingrad.
Stalingrad se situe dans l'hémisphère nord, sur le continent asiatique, au sud de l'URSS. La ville existe toujours aujourd'hui sous le nom de Volgograd
2. Quand se déroule la bataille ?
Elle se déroule d'août 1942 à février 1943.
3. Qui cette bataille oppose-t-elle ?
Elle oppose les soviétiques à l'armée allemande et ses alliés (Roumains, Hongrois et Italiens).
4. Quelles sont les deux grandes phases de la bataille ?
La première phase est celle de l'offensive allemande pour s'emparer de Stalingrad. Elle s'étend d'août à novembre 1942.
La deuxième phase est celle de la contre-offensive russe pour "prendre en tenaille" l'armée allemande au sein de Stalingrad. Elle se déroule de novembre 1942 à février 1943.
5. A quelles difficultés les soldats allemands sont-ils confrontés ?
Ils sont confrontés à l'acharnement des Russes, aux bâtiments soviétiques très bien protégés, mais surtout au manque de nourriture. L'armée allemande n'est que très peu ravitaillée. 
6. Par quel moyen Staline entend-t-il remporter la victoire ?
Staline utilise la menace et la peur sur les soldats pour qu'ils soient déterminés à ne rien lâcher pour remporter la victoire.
7. Par quels moyens l'armée soviétique parvient-elle à dominer l'armée allemande ?
L'armée soviétique domine l'armée allemande car elle bénéficie de renforts permanents qui lui permettent de réaliser une tenaille pour encercler l'armée allemande
8. Quel adversaire a subi les plus grandes pertes ?
L'URSS est le pays qui a subi les plus importantes pertes humaines et matérielles.
9. Qui remporte la victoire et pourquoi ?
L'URSS remporte la victoire grâce à sa stratégie militaire (renforts, tenaille) tandis que les Allemands sont isolés, ne sont pas équipés pour les conditions climatiques russes, sont épuisés par l'absence de relève et de nourriture

Stalingrad se situe sur le bord de la Volga en Russie. En 1942, Hitler décide de prendre la ville pour atteindre le fleuve et accéder au pétrole du Caucase.
La ville est investie par les Allemands le 19 août 1942. Les combats sont d’une extrême violence. Les Russes sont soutenus par l’artillerie et l’aviation dont les bases sont situées sur la rive Est de la Volga. Contrairement aux Allemands, ils reçoivent des renforts et de l’alimentation par bateau.
A partir du 19 novembre 1942, les troupes soviétiques parviennent à encercler la ville et à entamer sa reconquête. Les Allemands résistent jusqu’en février 1943, mais l’absence de renforts et le manque de nourriture les affaiblissent. Malgré les ordres d’Hitler, le maréchal Paulus, qui est à l’origine de l’invasion de l’URSS avec le plan Barbarossa, décide de capituler le 2 février 1943.
La bataille de Stalingrad est catastrophique pour les Russes : plus d’un million de morts et de blessés ainsi que de nombreuses pertes de matériels. Néanmoins, si le bilan de la bataille est moindre pour l’Allemagne, reste qu’elle atteint très fortement le moral des troupes allemandes sur le front de l’Est. Les soldats ne comprennent pas pourquoi le Reich ne les a pas soutenus.

B. Une guerre aux idéologies racistes et nationales.

La création de la « Grande Allemagne » par les nazis se fait aux dépens des autres peuples. Les juifs, les communistes et les slaves apparaissent comme inférieurs aux nazis et sont soumis à une mort certaine et inhumaine.
L’extension de « l’espace vital » allemand est réalisé en s’accaparant toutes les ressources disponibles des pays conquis et occupés au détriment des populations, qui sont soumises à de fortes pénuries conduisant à la mise en place de rationnements drastiques.

C. Une guerre d'anéantissement.

La Seconde Guerre mondiale est la guerre la plus destructrice de l’Histoire :
Sur le plan matériel, des milliers de villes sont en ruines suite aux combats et aux bombardements : les usines, les infrastructures de transport et l’habitat sont détruits.
Sur le plan humain, la guerre est un véritable désastre. 50 millions d’hommes dont 75% d’européens sont morts durant le conflit. Parmi eux, les civils représentent la moitié des décès : ils ont été victimes de sous-nutrition, des bombardements, des déportations, des massacres et des génocides.
Enfin, le bilan moral et psychologique de la guerre est lourd. Les survivants sont choqués et effrayés de découvrir les massacres des camps d’extermination. Ils craignent également les effets destructeurs de la bombe atomique.

Guerre d’anéantissement : guerre qui a pour objectif  de détruire l’adversaire, sans distinction entre civils et militaires.

III. Le Génocide des Juifs et des Tziganes.
A. Un crime contre l'Humanité.

Le génocide des Juifs et des Tziganes a été décidé par Hitler lors de la conférence de Wannsee en janvier 1942. Le ministre de l’intérieur et chef de la SS, Heinrich Himmler, est alors chargé d’organiser et de réaliser cette « solution finale ».
Génocide : extermination volontaire et systématique d’une population considérée comme indésirable à cause de ses origines et/ou de sa religion.
Solution finale : expression des nazis pour désigner le génocide des populations.
Shoah : « catastrophe » en hébreu. Désigne le génocide des Juifs sous la Deuxième Guerre mondiale.
Samudaripen : « Tuez-les-tous » en roman. Désigne le génocide des Tziganes sous la Deuxième Guerre mondiale.

A la fin de la guerre, les Alliés entreprennent la dénazification de l’Allemagne et jugent les chefs nazis à Nuremberg entre novembre 1945 et octobre 1946 pour crime contre l’humanité.
Crime contre l’humanité : définit en 1945 lors du procès de Nuremberg, ce chef d’accusation punit l’assassinat, l’extermination, l’asservissement, la déportation et tout acte commis contre toute population civile pour des motifs politiques, raciaux ou religieux ».

B. Les massacres des Einsatzgruppen.

Extrait de la collection "Apocalypse" de Isabelle Clarke et Daniel Costelle
© 2011 - CC&C Clarke Costelle & Cie
Les Einsatzgruppen sont des groupes d’intervention SS chargés de tuer les communistes, les Tziganes et les Juifs. Il y a 4 groupes composés chacun de 600 à 1000 hommes qui suivent la Wehrmacht à l’Est de l’Europe.
Aidés par des auxiliaires locaux (Lituaniens, Ukrainiens…), les Einsatzgruppen regroupent les Juifs à l’écart de la population, puis ils les massacrent. Les victimes sont fusillées ou tuées d’une balle dans la tête dans des fossés recouvert de terre pour ne laisser aucune trace : c'est la "Shoah par balles".
La création des Einsatzgruppen en 1941 révèle que ces massacres constituent un véritable génocide planifié par l’Etat allemand. Il s’agit d’une extermination de masse visant la totalité de la population juive, y compris les femmes et les enfants. Bien que peu nombreux, les Einsatzgruppen firent des milliers de victimes en quelques mois : en Lituanie, le groupe d’intervention, composé de 990 hommes, massacra plus de 133 000 personnes en 5 mois.
C. L'extermination des Juifs et des Tziganes. 
Extrait du documentaire "Auschwitz " de Dominic Sutherland
© 2005 - BBC/KCET Hollywood - Histoire TV -TF1

Correction de l'activité

  • Je présente les lieux de l'extermination
1. Quelles sont les différentes méthodes de l'extermination ?
Les différentes méthodes de l'extermination sont :
Les camps de concentration avec le travail forcé jusqu'à la mort.
Les ghettos qui rassemblent les populations dans des quartiers clos où le manque de nourriture provoque des maladiers et la mort.
Les exécutions des einsatzgruppen qui correspondent à la "shoah par balles".
Les camps d'extermination dont le seul objectif est la mort. 
2. Sur quel territoire se situent les camps ?
Les camps de concentration se situent majoritairement sur le territoire du Reich. En revanche, les camps d'extermination sont tous situés sur les territoires conquis par le Reich, et principalement en Pologne
3. Quelle est la différence entre les camps d'Auschwitz et de Treblinka ?
Le camp d'Auschwitz fut d'abord un camp de concentration, puis il est devenu un camp de concentration et d'extermination au fur et à mesure que la population juive déportée par les nazis devint plus importante. Quant au camp de Treblinka, il n'est destiné qu'à la mort : c'est un camp d'extermination uniquement. 
  • Je présente le camp d'Auschwitz et son fonctionnement.
4. D'après le document 2, par quel moyen de transport sont acheminés les Juifs à Auschwitz ?
Les Juifs étaient acheminés à Auschwitz par train. Ils voyageaient dans des wagons à bestiaux en étant privés de nourriture et d'accès à des toilettes. Nombreux sont morts avant d'arriver sur place du fait des conditions inhumaines de leur transport. 
5. D'après le document 2, comment s'effectue la sélection des Juifs à leur arrivée au camp ?
A l'arrivée au camp, les Juifs sont sélectionnés par des médecins SS qui jugent de leur capacité ou non à travailler.
6. D'après le document 3, où est réalisée cette sélection ?
La sélection est faite directement à la sortie du train, sur le quai d'arrivée qui sert de rampe de sélection.
7. D'après le document 2, qui ne sont pas sélectionnés par les nazis ? Que leur arrivent-ils ?
Toutes les personnes jugées non-aptes au travail (enfants, mères de famille, personnes âgées et/ou handicapées...) sont regroupées avant d'être acheminées vers les chambres à gaz où elles vont être asphixiées au Zyklon B (une sorte de pesticide) avant d'être brûlées dans les fours crématoires
8. D'après le document 3, combien de fours crématoires compte le camp ?
Le nombre de fours crématoires a évolué au fur et à mesure que le camp s'est aggrandi. En 1945, on dénombre 4 chambres à gaz et crématoires
9. D'après le document 4, quelles sont les personnes chargées de faire fonctionner les crématoires ? Comment se nomment-ils ?
Les personnes chargées de faire fonctionner les crématoires sont des prisonniers choisis par les SS pour former les sonderkommandos : ils sont appelés "sonderkommander". 
10. D'après le document 5, décrivez les conditions de vie et de travail des prisonniers.
Les conditions de vie et de travail des prisonniers sont inhumaines. Dépossédés de tous leurs biens, les prisonniers sont vétûs d'un unique pyjama rayé et de simples chaussures qu'ils doivent garder tout au long de leur enfermement quel que soit leur état. Ils veillent à conserver précieusement tout ce qu'ils peuvent acquérir pour ne pas se le faire voler. Cela est d'autant plus difficile que les prisonniers sont entassés dans des baraques surchargées. Les journées de travail sont exténuantes et reposent sur des travaux manuels lourds. Elles commencent et se terminent par un appel des prisonniers dans la cour. Les repas sont très succints et peu nourrissants. Quant aux pauses, elles sont inexistantes. Les corps s'épuisent donc très rapidement
11. D'après le document 6, les Tziganes sont-ils traités de la même manière que les Juifs ? Justifiez votre réponse à l'aide du document.
Les Tziganes ne sont pas traités tout à fait de la même manière que les Juifs. Les familles n'ont pas été séparées et le travail réalisé ne se fait pas en dehors du camps contrairement aux Juifs. Cependant, ils sont exterminés tout comme les Juifs : "depuis le temps que les Tziganes voyaient les exterminations journalières des Juifs qui arrivaient sur la rampe, ils eurent vite fait de comprendre que leur tout était arrivé". 

Le camp d’Auschwitz-Birkenau se situe au sud de la Pologne. Il fonctionna de mai 1940 à janvier 1945 en ne cessant de s’agrandir et de se perfectionner pour exterminer le maximum de personnes. Ce camp est composé à la fois d’un camp de concentration pour les déportés politiques et les résistants et d’un camp d’extermination pour les populations dîtes inférieures (Juifs, Tziganes, Slaves…). On estime aujourd’hui qu’entre 2 et 4 millions de personnes sont mortes dans le complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau.
Le camp de Treblinka était situé dans la partie polonaise du Grand Reich. Il fonctionna de juillet 1942 à août 1943. Il fut détruit par les SS suite à ses nombreux disfonctionnements et à la fin de l’extermination des Juifs dans cette partie du Reich. D’une faible superficie, le camp de Treblinka n’était destiné qu’à l’extermination des Juifs, et plus précisément ceux provenant des ghettos polonais situés à proximité. Plus de 870 000 personnes ont été tuées à Treblinka alors que le camp ne fonctionnait qu’avec moins de 250 SS et quelques centaines de déportés juifs.
La population était déportée dans ces camps par train. A leur arrivée, les personnes devaient abandonner leurs biens puis se déshabiller pour être conduits vers les chambres à gaz. Seuls les hommes valides et quelques femmes étaient sélectionnés par les SS pour travailler dans le camp : triage des bagages et vêtements expédiés vers l’Allemagne, fonctionnement des chambres à gaz et gestion des cadavres. Travaillant jusqu’à épuisement, cette population était ensuite exterminée à son tour.

Ghetto : quartier isolé du reste de la ville par des barbelés et des gardes dans lequel les nazis rassemblent les juifs.

LA DECOUVERTE DES CAMPS DE LA MORT EN 1945

Extraits des Actualités françaises © 1945 - INA

Cliquez ici pour visionner la vidéo en version intégrale

Conclusion

Fiche de révisions

Exercices de révisions