PARTIE 1
HABITER UNE METROPOLE

CHAPITRE 1

CHAPITRE 1 - "LES METROPOLES ET LEURS HABITANTS"
Comment s’organise la vie des habitants dans les métropoles ?

Métropole : ville qui exerce une influence sur un territoire à différentes échelles (régionale, nationale, mondiale) car elle concentre la population, les activités économiques et culturelles, puis des pouvoirs de commandement. 

I.   La vie dans les métropoles.
=> Travail individuel sur la fiche d’activité sur « São Paulo » + correction collective.
A. São Paulo, une métropole d’un pays émergent.
Pays émergent : pays dont la croissance économique lui permet de se développer rapidement.
São Paulo se situe dans l’hémisphère Sud, sur le continent d’Amérique du Sud. La ville se situe au sud-est du Brésil et borde l’océan Atlantique.
Il s’agit d’une métropole concentrant 22 millions d’habitants, mais dans laquelle s’est développée une ségrégation urbaine par la présence de quartiers riches et de favelas.

Ségrégation urbaine : isolement d’une population au sein d’une ville en fonction de ses origines, de son niveau de richesse, etc.
Favelas : ce sont les quartiers pauvres brésiliens. Il s’agit de bidonvilles construits par les habitants eux-mêmes à partir de matériaux de récupération et sans autorisation légale. 

Elle abrite de nombreuses activités économiques et culturelles : un quartier des affaires (Central Business District) et une université dans le centre-ville, puis des activités industrielles et commerciales à sa périphérie.
Elle n’a pas cessé de s’étendre grâce à ses connexions avec le reste du monde (routes, aéroport, port), qui lui ont permis de développer ses activités économiques et d’attirer une population cosmopolite.

Population cosmopolite : population provenant de tous les pays du monde.
Toutefois son développement rapide comporte de nombreux effets négatifs sur son développement durable : pollution, insécurité, mais aussi gaspillage de ses ressources énergétiques.
Développement durable : développement qui repose sur le développement économique (création de richesses), le développement social (amélioration des conditions de vie de la population) et de la protection de l’environnement, pour les générations futures.
Ressources énergétiques : ensemble des énergies (électricité, eau, gaz, etc.) produit par un territoire pour satisfaire les besoins de sa population.

Le croquis du paysage de São Paulo

B. Paris, une métropole d'un pays développé.

=> travail individuel sur la fiche d'activité + correction. 

Pays développé : pays riches où la population accède à tous ses besoins vitaux.
Paris se situe dans l’hémisphère Nord, sur le continent européen. Elle se situe dans le  nord de la France, et plus précisément en région Île-de-France.
L’agglomération parisienne concentre environ 13 millions d’habitants. C’est une grande métropole qui abrite des fonctions politiques (Elysée, Parlement), économiques (quartier d’affaires de la défense) et commerciales (champs Elysées), puis culturelles (universités et musées). Elle constitue pour la région et le pays un nœud de communication central (routes, voies ferrées), mais elle est aussi reliée au reste du monde par la présence de deux aéroports.

Agglomération : ensemble composé d’une ville et de ses banlieues.
Grâce à  ses fonctions, Paris est très attractive. Mais, sa forte fréquentation a provoqué une saturation de ses transports, de ses logements ainsi qu’une augmentation de la pollution. Pour y faire face, les autorités publiques ont entrepris d’améliorer et d’étendre les transports en commun, de construire de nouveaux logements en périphérie (Grand Paris), ainsi que de réduire la pollution (vélib’, autolib’, vignette anti-pollution…).

II. Les métropoles mondiales.

A. Une inégale répartition à l'échelle mondiale. 

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Mais, celle-ci est inégalement répartie entre les pays développés et les pays en développement.
Indicateur de Développement Humain (IDH) : indicateur mesurant le niveau de développement d’un pays à partir de plusieurs éléments (revenu par habitant, espérance de vie, niveau d’instruction). Cet indicateur est compris entre 0 et 1. Plus un pays s’approche de 1, et plus il est développé.
Les pays en développement abritent les principaux foyers de peuplement et concentrent le plus grand nombre de métropoles. Ces pays connaissent un important exode rural qui engendre une forte croissance urbaine. Celle-ci se traduit par une très forte augmentation de la population dans leurs métropoles.
Foyer de peuplement : région du monde concentrant un grand nombre d’habitants.
Exode rural : départ définitif des populations rurales (campagnes) vers les villes.
Croissance urbaine : augmentation de la population des villes.

A l’inverse, les pays développés connaissent une faible croissance urbaine car ils se sont urbanisés dès le XIXe siècle (révolution industrielle). Bien que 80% de la population de ces pays soit citadine, la population de leur métropoles n’augmentent que très sensiblement. Ce sont les espaces situés en périphérie qui accueillent désormais le plus grand nombre d’habitants.
Citadin(e)/urbain(e) : habitant d’une ville.
Périphérie : espace situé à l’extérieur de la ville.

B. Des fonctions et des espaces variés.

=> Rappel des études de cas.

Les métropoles cumulent de nombreuses fonctions (économiques, politiques, culturelles) qui les rendent attractives et cosmopolites. Certains y habitent, d’autres y viennent seulement pour travailler et/ou se divertir.
Les métropoles s’organisent autour :
- D’un centre-ville qui concentre les principales activités économiques. Il s’est développé autour de monuments historiques (exemple de l’Europe) et/ou de quartiers d’affaires (Central Business District).
- D’une périphérie composée de banlieues et d’espaces périurbains. Ces espaces accueillent majoritairement des habitations (collectives ou individuelles dans les pays développés, des bidonvilles dans les pays émergents) et des zones commerciales.

Banlieue : espaces habités qui entourent une ville et qui en dépendent.
Espace périurbain : espace rural qui s’urbanise sous l’influence directe d’une ville.

C. Des problèmes à résoudre.

=> Rappel des études de cas.

Toutes les métropoles sont marquées par de nombreux problèmes : les inégalités économiques des habitants qui se traduisent par une ségrégation, les difficultés pour se déplacer, la pollution ou encore l’insécurité.

Conclusion.

FICHE DE REVISIONS
Maintenant, je dois être capable de 
Restituer des connaissances sur :
- Les métropoles de São Paulo et de Paris.
- Les dix premières métropoles.
- Les points communs, les différences et les défis à relever pour les métropoles.
Maîtriser le vocabulaire :
Métropole, pays émergent, ségrégation urbaine,
favelas (bidonvilles), population cosmopolite,
développement durable, ressources énergétique,
pays développé, agglomération, IDH,
Foyer de peuplement, exode rural, croissance urbaine,
citadin (urbain), périphérie, banlieue, espace périurbain.

Maîtriser les repères géographiques :
- Localiser sur un planisphère les métropoles étudiées : São Paulo et Paris.
- Nommer et localiser sur un planisphère les dix premières métropoles mondiales. 
- Repérer et nommer les grands repères géographiques. 
Mettre en application des compétences.
- Nommer et localiser sur un planisphère les 10 premières métropoles mondiales, les deux métropoles étudiées et les grands repères géographiques
- Comprendre, analyser et extraire des informations de documents (photographie, texte, planisphère) pour présenter l’organisation et la vie dans une métropole.
- Décrire et expliquer en quelques lignes les points communs et les différences entre une métropole d’un pays émergent et d’un pays développés.
- Réaliser ou compléter un croquis du paysage.

Exercices de révisions sur le chapitre 1

Maîtriser le vocabulaire
Habiter les métropoles

Maîtriser les repères géographiques
Les métropoles mondiales

Caractériser les métropoles mondiales
Les métropoles mondiales

CHAPITRE 2

CHAPITRE 2 - "LA VILLE DE DEMAIN"

Chapitre réalisé en AP
  • Séance 1 - Travail individuel sur tablette : visionnage de vidéos sur des "villes du futur" et questionnaires.