Pour préserver leurs énergies fossiles et éviter un recourt au nucléaire, de nombreux Etats se tournent vers les énergies renouvelables : c’est la transition énergétique.
Les pays développés tentent également de lutter contre le gaspillage en mettant en place de nombreuses campagnes d’informations pour inciter leurs populations à modifier leur mode de vie.
Transition énergétique : passage de la consommation d’énergies fossiles à la consommation d’énergies renouvelables.
II. L'eau une ressource à mieux gérer.
A. La gestion de l'eau en Californie.
La gestion de l’eau est un défi majeur pour la Californie qui connaît, d’une part, une croissance de sa population et de ses besoins ; puis d’autre part, une sécheresse de plus en plus prononcée.
L’Etat dispose d’un accès inégal à ses ressources en eau. Malgré la mise en place d’infrastructures et de lois pour mieux gérer ses ressources, la question de l’eau reste très problématique. Ainsi, industriels, agriculteurs et habitants sont amenés à une utilisation raisonnée de l’eau.
Malgré cela, l’eau connaît encore une surexploitation en Californie. Ainsi, le fleuve Colorado est devenu une source de conflit avec le Mexique, car celui-ci ne peut plus utiliser ses ressources qui ont été surexploitées par les Etats-Unis.
Surexploitation : situation dans laquelle la consommation est supérieure à la capacité de renouvellement.
Aquifère, transfert d’eau : voir fiche d’activité.
B. Une consommation croissante pour un accès inégal.