Partie 2 - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Chapitre 2 - L'alimentation


Comment satisfaire les besoins alimentaires d’une population croissante ?


I. Le Brésil, un géant agricole face à la malnutrition.

A. Un accès inégal à l’alimentation.

Au Brésil, la sécurité alimentaire n’est pas assurée pour toute la population alors que la production agricole est suffisante. C’est pourquoi l’Etat s’est engagé dans une lutte contre l’insécurité alimentaire avec son programme « Faim zéro ». Il garantit une alimentation suffisante aux enfants, par le biais d’une allocation versée aux familles (la « Bolsa Familia »), et un accès aux cantines scolaires lorsqu’ils sont scolarisés : ainsi 43 millions d’enfants brésiliens mangent à leur faim chaque jour.

Malnutrition : mauvaise alimentation causée soit par une nourriture insuffisante (sous-nutrition), soit par une nourriture trop importante (suralimentation).
Sécurité alimentaire : situation d’une population ayant accès à une alimentation suffisante.

B. Un défi pour le Brésil : assurer la sécurité alimentaire de toute sa population. 

Agriculture commerciale : production agricole destinée à la vente et à l’exportation.
Agriculture vivrière : production agricole destinée à nourrir celui qui la cultive.
Front pionnier : territoire inoccupé qui est mis en avant par les hommes pour être exploité.

II. La situation alimentaire dans le monde.

A.    La disponibilité alimentaire.

Aujourd’hui, la production alimentaire mondiale permet de nourrir l’ensemble de la population de la planète. Cependant, sa production et sa distribution restent inégales et font qu’aujourd’hui 795 millions de personnes restent sous-alimentées. Les pays développés bénéficient ainsi d’un approvisionnement permettant de satisfaire les besoins de leurs populations, ce qui n’est pas le cas des pays moins avancés d’Afrique et d’Asie. A cela s’ajoutent la hausse des prix mondiaux, les conflits et les catastrophes naturelles qui ne permettent pas à certaines populations de se nourrir convenablement engendrant des famines.
Disponibilité alimentaire : c’est une ration alimentaire minimale nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme humain. L’OMS estime que cette ration doit être de 2500 kilocalories par habitant et par jour.
Famine : manque total de nourriture entraînant la mort des populations.

Cette situation contribue à l’augmentation de la malnutrition. L’obésité est en forte augmentation dans les pays développés et émergents tandis que les pays moins avancés et en développement voient leurs populations souffrir de carences par manque de diversité alimentaire.

B. Des défis à relever.

En 2050, la planète devrait compter 9 milliards d’êtres humains, dont une majorité se situera en Afrique subsaharienne. Pour satisfaire les besoins de l’ensemble de la population, les pays devront modifier leur comportement en limitant le gaspillage et les pertes alimentaires, puis en adoptant une agriculture durable afin de limiter l’usage de produits nocifs pour la santé des hommes et pour l’environnement. De même, les populations devront modifier leur régime alimentaire afin que chacun puisse consommer la nourriture dont il a besoin.

 
Conclusion.

Afin de pouvoir nourrir convenablement une population mondiale grandissante, les hommes doivent apprendre à mieux gérer et distribuer leurs ressources alimentaires. Il leur est donc nécessaire de modifier rapidement leur mode de production et de consommation alimentaire quel que soit leur niveau de richesse afin que chacun puisse bénéficier de la nourriture nécessaire dont il a besoin pour vivre.