Partie 3 - La France et l'Union européenne

Chapitre 2 – La France et l’Europe dans le monde.

Quelle est l’influence de la France et de l’Union Européenne dans le monde ?
 
I. Une influence culturelle prononcée. 

A. La France, une culture mondialement reconnue.

Le rayonnement mondial de la France s’appuie sur la Francophonie et la présence de Français à l’étranger : ce sont les expatriés.  Depuis la fin du XXe siècle, le nombre d’expatriés français ne cesse de croître pour atteindre 2 millions de personnes. La moitié de ces expatriés ont moins de 35 ans et se concentrent dans les pays européens, dans le Nord de l’Amérique et de l’Afrique. La Francophonie permet à la France de promouvoir ses valeurs et sa culture : c’est ce qu’on appelle l’exception culturelle. La diffusion du français est favorisée par les lycées français à l’étranger, les centres culturels, l’Alliance française, mais aussi son art de vivre (mode, gastronomie, etc.). Les médias comme TV5 monde, France 24 ou Radio France International contribuent également à la diffusion de la culture française. La France apparaît ainsi comme une « soft power » (puissance douce).
Francophonie : dispositif institutionnel organisant les relations politiques et de coopération entre 102 pays et territoires pratiquant la langue française. Ces Etats se réunissent en sommet tous les deux ans.
Alliance française : réseau d’associations subventionnées par l’Etat pour enseigner la langue et la civilisation française dans plus de 136 pays.
Soft power : capacité d’un Etat à exercer une influence culturelle dans le monde. Elle s’oppose au Hard power (présence militaire et influence politique d’un Etat dans le monde).

B. La diversité des cultures européennes.

La diversité des peuples européens et les valeurs qu’ils partagent font de l’Europe un territoire attractif. La démocratie, la paix, l’éducation et les aides sociales en font une destination privilégiée pour les migrants. L’Europe constitue le premier foyer d’accueil mondial des étudiants étrangers grâce à son programme d’échanges Erasmus.
La grande diversité culturelle de l’Europe et de la France en fait les premiers pôles touristiques mondiaux.


II. Une influence géopolitique contrastée.

A. L’affirmation de la France dans le monde.

Grâce à ses territoires ultramarins, la France possède une ZEE de 11 millions de km² faisant d’elle la 2e puissance maritime mondiale après les Etats-Unis. Le pays fait entendre sa voix en étant présent dans les grandes organisations internationales telles que l’OTAN ou l’ONU. Son armée lutte activement contre le terrorisme et dans des opérations de maintien de la paix sur le continent africain. Enfin, le pays possède de nombreuses organisations non-gouvernementales (médecins sans frontières, Croix-Rouge, etc.) qui apportent leur aide humanitaire dans le monde entier.

B. Le rôle limité de l’UE.

L’UE s’affirme de plus en plus sur le plan international. Bien qu’elle ne possède pas une armée qui lui soit propre, elle soutient et sollicite de plus en plus l’intervention de ses Etats-membres. Elle apporte également une aide de plus en plus importante aux pays en développement.
Mais, l’UE rencontre des difficultés à prendre des décisions unanimes compte tenu de ses élargissements successifs et des divergences d’opinion de ses Etats-membres. Les politiques économiques et monétaires des Etats sont peu coordonnées et entrent en concurrence dans le cadre de la mondialisation. L’UE est de plus en plus fragilisée et limitée par les dettes publiques de ses membres, par la crise de sa monnaie unique, par le vieillissement de sa population, mais aussi par les disparités économiques entre ses régions : autant de défis qu’elle doit surmonter pour pouvoir continuer de rivaliser avec les autres grandes puissances mondiales.


III. Une influence économique inégale.

A. La France, une puissance économique dépendante.

La France est la 6e puissance économique mondiale et la 2e puissance européenne derrière l’Allemagne. Son économie est ouverte sur l’Europe et le monde, mais elle reste fortement dépendante de ses voisins européens et des importations de matières premières. Le pays a de plus en plus de mal à maintenir une concurrence mondiale et voit son solde commercial devenir déficitaire.
Solde commercial : différence entre les exportations et les importations.                                                             

B. L’UE, première puissance économique mondiale.

L’UE participe à la gouvernance du monde en siégeant au Conseil de sécurité de l’ONU par l’intermédiaire de la France et du Royaume-Uni.  Elle est aussi membre de l’Organisation Mondiale du Commerce et abrite environ 160 firmes transnationales.
C’est une puissance économique active de la Triade, concentrant 4 grandes métropoles mondiales, et est membre du G20. L’UE est la première puissance économique et commerciale du monde devant les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Elle réalise près de 20% des échanges mondiaux et 28% du PIB mondial. Son économie repose principalement sur les services (énergie, banque, assurance, automobile, chimie-pharmacie, distribution, aéronautique), l’activité de ses firmes transnationales, sa capacité à recevoir et à émettre des Investissements Directs à l’Etranger, ainsi que sur de grandes places boursières (Paris, Londres, Francfort).
L’UE est devenue un centre attractif, un pôle de stabilité et de croissance. Sa force d’attraction s’exerce sur ses voisins proches. Afin d’assurer la stabilité et la prospérité économique de son voisinage, l’UE mène une politique européenne de voisinage avec la Russie et les Etats membres de l’Union Pour la Méditerranée, mais aussi une politique de collaboration mondiale en multipliant les accords de coopération.
Avec plus de 510 millions d’habitants, l’UE constitue le plus grand marché de consommation du monde, et dispose d’une main-d’œuvre très qualifiée.

Triade : les trois principaux pôles de l’économie mondiale (Amérique du Nord, U.E, Asie orientale).
G20 : groupe comprenant les 19 pays les plus riches ainsi que l’U.E.
FTN : entreprise contrôlant de nombreuses filiales à l’étranger et réalisant un large bénéfice grâce à ces filiales.
IDE : capitaux placés par des entreprises étrangères dans des entreprises nationales, ou inversement. 


Conclusion.

Par ses territoires ultramarins, sa présence au sein d’organismes comme l’ONU, et son rayonnement culturel, la France cherche à exercer une influence majeure dans le monde pour faire entendre sa voix dans les relations internationales. L’UE tente également de s’imposer au monde par sa puissance économique, mais l’insuffisance d’un projet commun concret entre ses membres constitue un frein à son rayonnement mondial.